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Le blog qui parle de sport et d’économie.

Le Sponsoring: Bonne publicité ou pas ?

Le sponsoring existe depuis très longtemps.De tout temps, les champions ont été aidés, sponsorisés.Au Moyen-Age, les champions étaient "sponsorisés" par la noblesse, par les rois car c'était un signe de puissance qu'avoir son champion gagner contre tous les autres.Aujourd'hui le sponsoring est un élément important pour une entreprise pour se faire connaitre du grand public.

Aujourd'hui il existe plusieurs types de sponsoring, le naming qui consiste à avoir son nom attaché à un stade comme l'Orange Vélodrome ou l'Emirates Stadium ou à une compétition comme la Ligue 1 Conforama. L'entreprise paye chaque année pour avoir son nom associé au stade.Le problème pour ces entreprises est que l'on associe l'entreprise au stade ou à la compétition.Pour les clubs ou ligues, c'est une rentrée d'argent supplémentaire qui permet de couvrir le coût du stade et de profiter de la marque qu'est le club.Mais il peut y avoir des échecs comme l'Accor hôtel Arena naming du palais omnisports de Paris-Bercy, on associe difficilement Accor au POPB car en partie elle a complètement renommé l'enceinte en ne prenant pas en compte le nom de l'enceinte.Il y avait aussi eu la Ligue 1 Orange qui n'avait pas eu l'effet escompté pour Orange.

Un autre type de sponsoring est le sponsor maillot c'est le plus fréquent mais aussi le plus cher quand on veut être associé aux clubs les plus connus.Le prix du sponsoring dépend de l'équipe mais aussi de la taille de l'emplacement sur le maillot, pour être le principal sponsor le coût est beaucoup plus élevé que si le sponsor est sur l’épaule.C'est la principale ressource de sponsoring d'un club et celle utilisée depuis le plus longtemps.

Si on essaye de voir le sponsoring en dehors des sports collectifs et plutôt dans des sports comme la voile ou le cyclisme comment ça marche?

Dans ces deux sports, le sponsor a une visibilité très forte car il est le seul en général à payer la structure sportive.Dans ces sports plus que le résultat ce qui compte pour la marque est d’être vu, si le sportif va avec c'est mieux mais pas forcément le premier objectif.Quand on regarde le tour de France et qu'on voit pendant 4 heures un coureur de telle ou telle équipe devant, c'est une très bonne publicité pour l'entreprise.En voile quand on fait le Vendée Globe et que tous les jours on voit à la télé pendant 5 minutes au journal de 20 heures, le skipper sur le bateau de telle ou telle marque c'est aussi une très bonne publicité.

En fonction du sport et de la somme que l'entreprise est prête à débourser, le sponsoring varie mais il y aussi l'image de la marque à prendre en compte, car on ne s'associe pas à tel ou tel sport comme ça car chaque sport à ses valeurs propres et se tromper de sport donnera une mauvaise image de l'entreprise auprés de ses clients et du grand public.

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